Updated Mar 18, 2023
Objectif: Introduction à la génétique et aux briques de construction de la Vie. Devient un scientifique et enquête sur ce qu’est l’ADN et quel est son rôle.
Activités:
Extraction d'ADN
Construire une Molécule d’ADN en Origami
Construire une Molécule d’ADN avec des Bonbons
Preparation:
Appréciez votre moment d’ouverture habituel.
Faites assoir tout le monde et demandez-leur ce qu’ils savent de la génétique, de l’ADN, des cellules et des maladies génétiques (s’ils connaissent une maladie génétique). Dans cette activité vous allez extraire l’ADN d’un kiwi et construire deux modèles de la molécule d’ADN présentant les composants majeurs d’un brin d’ADN.
Les cellules sont des petites entités essentielles, rondes, assemblées comme des briques pour former votre corps. Votre corps est composé de trillions de cellules (10,000,000,000,000) et chacune d’entre elle a un rôle spécifique bien défini. Les plantes et les autres animaux sont aussi composés de cellules.
L’information génétique qui dirige chaque cellule de votre corps est contenue dans les chromosomes. Dans le cas des animaux et des plantes, les chromosomes sont isolés dans ce que l’on appelle le noyau de la cellule. Les chromosomes sont transmis d’une cellule mère à une cellule fille quand une nouvelle cellule se forme. Les chromosomes sont également transmis des parents au bébé.
Les chromosomes sont la forme condensée de la molécule d’ADN (Acide Désoxyribonucléique). L’ADN est la molécule/instruction biologique qui contient les gènes, qui codent pour chacun des composants de l’organisme, sa structure et son rôle. En d’autres termes, l’ADN est le registre d’instructions qui dit a chaque cellule quel travail elle va devoir accomplir. Les gènes sont écrits dans un alphabet moléculaire de 4 “lettres/molécules”: A, T, C et G. Des séquences précisément organisées de ces A-T, T-A, G-C et C-G forment les gènes. En 2003, le génome humain (l’ensemble de tous les gènes des humains) a été entièrement séquencé et la majorité des gènes ont été identifiés. A présent, le génome humain est connu pour porter 20,000 gènes codant chacun pour une fonction bien définie.
L’information génétique est ce qui vous rend physiquement semblable aux autres personnes autour de vous, mais aussi ce qui vous fait différent. Chaque individu a sa propre version du “manuel d’instruction pour faire un humain” et seuls les vrais jumeaux partagent une information génétique exactement identique. Il existe des variation génétiques (l’ordre et l’organisation des séquences de A, T, C et G) naturelles entre les individus qui font la différence dans les couleurs des yeux, des cheveux ou de la peau, mais qui déterminent aussi la taille ou le fait d’être un homme ou une femme. Lorsqu’une variation arrive par erreur dans ce texte, on appelle ça une mutation et elle peut causer des maladies génétiques telles que l’albinisme ou le nanisme.
Une molécule d’ADN a la forme d’une tresse ou d’une échelle qui a été tordue comme un tire-bouchon : deux brins d’ADN sont étroitement attachés l’un à l’autre comme des pièces d’un puzzle et constituent la double hélice. Un brin de la molécule est le "négatif" de l’autre brin et chaque brin a un rôle d’instruction différent. Les brins d’ADN sont fait de Deoxyribose (un sucre) et d’acide phosphorique. Les 4 bases organiques A, T, C et G se trouvent entre ces brins. A est l’abréviation d’Adénine, T de Thymine, C de Cytosine et G de Guanine. A et T s’apparient ensemble seulement, alors que C et G s’apparient entre eux seulement.
Représentez-vous l’ADN comme une pelote de laine. Tout l’ADN est empaqueté de façon dense en 23 paires de chromosomes, constituant le génome humain. Maintenant si vous débobinez la pelote en long sur le sol, l’ADN mesure 2 mètres (6 pieds de long) – pour une cellule seulement. Si vous mettez bout à bout tout l’ADN de toutes les cellules de votre corps vous pouvez tendre ce fil jusqu'à atteindre la Lune.
Différentes espèces ont des séquences d’ADN différentes, mais aussi un nombre de chromosomes différents selon la quantité et l’organisation des gènes et des molécules d’ADN. Le génome humain est composé de 23 paires de chromosomes par cellule, les Chimpanzés en ont 24 paires, les Vaches 30 paires, les Poules 39 paires, les mouches 4 paires et les Bananes 11 paires. Notre génome est identique à 98.5% à celui des Chimpanzés.
En 1953, James D. Watson et Francis Crick reçurent le Prix Nobel de Médecine pour leur découverte concernant la structure moléculaire des acides nucléiques (ADN) et sa signification pour le transfert d’information chez les êtres vivants. Leur modèle est basé en grande partie sur les observations aux rayons X réalisées par une autre scientifique Rosalind Franklin, avant qu’elle n’ait eu la chance de publier officiellement ses résultats. A l’époque, aucune reconnaissance publique n’a été faite à Rosalind.
Voici une vidéo que vous pouvez tous regarder (en anglais) sur l’ADN, les informations contenues dans les gènes et les différents génomes selon les espèces:
http://kidsciencestuff.blogspot.ca/2009/12/dna-video-for-kids.html
(Approximativement 45 minutes)
INSTRUCTIONS:
L’ADN que vous venez d’extraire provient de milliards de cellules de kiwi, ce qui explique que vous puissiez le voir. Maintenant, les molécules d’ADN en elles-mêmes sont si minces (2 nanomètres de diamètre, soit 10,000 fois plus fin que des cheveux) que si vous dépliez cette masse d’ADN vous ne pourrez pas voir un seul brin d’ADN et il vous faudrait utiliser un puissant microscope pour en voir les détails.
(25 minutes, dont quelques minutes de coloriage rapide)
Imaginez que vous déballez et déroulez une des molécules d’ADN que vous venez d’extraire du kiwi et la regardez sous un microscope à rayons X, voilà ce que vous observeriez.
INSTRUCTIONS:
… Suivez ainsi les instructions de la page associée.
(15-20 minutes)
Vous allez construire une molécule d’ADN telle que celles que vous venez d’extraire du kiwi. Voilà ce à quoi l’ADN ressemble quand les scientifiques l’observent avec un gros microscope.
INSTRUCTIONS:
Appréciez votre session de fermeture habituelle.
Demandez au groupe de rappeler ce dont vous avez parlé à propos des sciences, de la biologie cellulaire et de la génétique. N’oubliez pas de leur faire ramener à la maison leur construction (molécule d’ADN en bonbons ou en origami), qu’ils puissent le montrer à leurs parents.